UNION SPORTIVE DE SAILLY-SAILLISEL : site officiel du club de foot de SAILLY-SAILLISEL - footeo

Histoire & Palmarès

 

HISTORIQUE DE L'UNION SPORTIVE

DE SAILLY-SAILLISEL


En 1970, le club de l’Union Sportive de Sailly-Saillisel est créé, mais c’est seulement en juin 1971 qu’il est enregistré officiellement à la FFF.

En mars 1965, après son élection à la mairie de Sailly-Saillisel René Parsy et le Conseil Municipal s'intéressent aux jeunes de la Commune et aux moyens à mettre en œuvre pour occuper cette jeunesse.
Pour permettre à ces jeunes d'avoir accès à des activités de loisirs sans être obligé d'aller les pratiquer dans les communes et villes voisines, le maire et son équipe municipale ont l'idée d'utiliser le remembrement de 1969/1970 consécutif à la construction des autoroutes A1 et A2. Ils rassemblent alors quelques arpents de terre à proximité du village, près du château d'eau, afin de constituer l'emprise d'un terrain de sports.
Les agriculteurs du village retirent alors des tonnes de pierres et de la terre ingrate qu'ils ont utilisés pour combler les chemins creux. Quant au nivellement de ce terrain il est confié à Gilbert Savary..

Le 14 juillet 1970, le 1er match de football entre une équipe composée dejeunes de Sailly-Saillisel, de la M.I.OM. de Péronne et une équipe de vétérans de Moislains, est organisé sur ce terrain.
Au cours de cette même année 1970, différents matchs amicaux seront organisés contre des villages voisins. Mais c'est seulement en juin 1971 qu'est créé officiellement l'Union Sportive de Sailly-Saillisel. Une équipe seniors est alors inscrite en 5ème division du District Somme.

A la fin de cette première saison 1’équipe accède déjà à la division supérieure en 4ème division.
Dès 1972, une deuxième équipe seniors est inscrite en championnat de la Somme dont René Parsy est l’un des principaux dirigeants.

En 1974, Mme Dupont Geneviève devient la 1ère présidente du club et démissionne en 1983.
René Parsy, maire du village, décide alors de reprendre la direction du club . Le club continue alors de gravir des échelons dans la hiérarchie sportive départementale pour évoluer en 3ème division, puis quelques années plus tard, en 2ème division.

Sans pour autant délaisser la formation de jeunes footballeurs du village et des environs, le club s'ouvre alors dans la fin des années 1980 et début des années 1990 vers l'extérieur en accueillant des joueurs plus expérimentés et des entraîneurs plus ambitieux comme Mrs Journaux Jean-Pierre, Erchin Jacky, Lefèvre Olivier et Odjin Gilbert.
En l'espace de 8 saisons le club accède 5 fois en division supérieure pour atteindre le plus haut niveau départemental, juste en dessous du niveau régional , à savoir le championnat d'excellence en juin 1999. Il se distingue également dans les diverses coupes en créant de nombreuses surprises contre des équipes réputées beaucoup plus fortes. Il remporte le challenge Jouglet et se retrouve à plusieurs reprises dans la phase finale du challenge Galland.

En juin 2000, René Parsy décide de quitter la présidence du club. C’est Gérard Parsy, secrétaire du club à cette époque, qui devient le nouveau président de l’Union Sportive de Sailly-Saillisel. Laurent Péressutti devient alors le secrétaire du club et René Parsy président d’honneur. Cette passation se fait dans la tristesse car le club connaît alors sa 1ère descente . Il descend alors en 1ère division. Mais ce retour en 1ère division ne sera qu’éphémère puisqu’en juin 2001 l’Union Sportive retrouve sa place en championnat d’ Excellence.

En juin 2002, un nouvel entraîneur, Lallevé Hervé arrive dans le club.
Avec des entraîneurs jeunes et diplômés comme Malnar David, Matras Joackim, Crochet Guillaume, et des anciens comme Malnar Dany et Sellier Marc, il met en place une politique de formation des jeunes ambitieuse . L’école de foot qui était déjà en place est alors revigorée.

Après le départ de Lallevé Hervé pour des raisons professionnelles et la descente de l’équipe 1ère en 1ère division, Benjamin Carpentier, nouvellement diplômé Initiateur 1 et 2, devient entraîneur général du club. Tout le secteur foot animation et – 13 ans est alors confié à Matras Joackim. Le secteur préformation et formation est dirigé par Quindroit Jean-Christophe pour les – 15 ans et Malnar Dany pour les – 18 ans.

En 2003, le club décide d’organiser pendant les deux jours du week-end de Pâques des tournois dans les catégories débutants, poussins, benjamins et 13 ans.
Au cours de ces deux jours, nous avons eu la présence du parrain du club KHALFHALAH Fahid, joueur professionnel de l’Amiens.S.C.
Trente équipes (300 joueurs environ) viennent de la Somme (Montdidier, Albert, Camon, Amiens S.C), de l’Aisne (Saint-Quentin) et du Pas de Calais (Bapaume, Arras). Une trentaine de bénévoles permettent à ces tournois de se dérouler .

En septembre 2004, pour la 1ère fois depuis sa création, le club engage dans toutes les catégories des équipes sans faire d’entente. Une section Baby-foot est mise également en place afin d’accueillir des garçons et des filles âgés de 4 et 5 ans.

Depuis sa création en 1970, l’objectif prioritaire de l’association a toujours été de permettre à un maximum de jeunes de pratiquer un sport proche de chez eux . Cette volonté a permis de créer des liens privilégiés avec des communes voisines comme Le Transloy, Rancourt et Lesboeufs en accueillant les enfants de ces villages. La renommée du club permet au club d’étendre son secteur d’action puisque des enfants de Péronne, Bapaume, Nurlu, Cartigny, Feuillaucourt, Cléry viennent dorénavant défendre les couleurs du club.

En 2005 cette politique de formation des jeunes a commencé à porter ses fruits puisque l’école de foot du club obtient le label des écoles de foot de la F.F.F par l’intermédiaire de la Ligue de Picardie. Distinction très rare dans le département.
Deux jeunes issus du club ont obtenu leur diplôme de jeunes arbitres (LECLERCQ Marion et MALNAR Eddy).

A la fin de la saison 2006-2007, l'équipe 1ère entraînée par CARPENTIER Benjamin est reléguée en promotion de 1ère division.Un cycle se termine. A fin de relancer un nouveau cycle qui a pour but dans les 4 ans à venir de permettre à l'équipe fanion dévoluer en Excellence, le bureau confie à Hervé LALLEVE , la mission d'intégrer des jeunes issus de la politique de formation menée depuis quelques années encadrés par des anciens, amoureux du maillot vert et blanc.

A la fin de la saison 2007-2008, le bilan sportif est magnifique. L'équipe senior 1 retrouve la première division, l'équipe réserve se maintient facilement en 3ème division et les équipes à 11 de jeunes font un carton plein: maintien des 18 ans en Excellence et montée des 13 et 15 ans en Excellence. Pour la première fois depuis sa création le club va avoir ses 3 équipes de jeunes en Excellence.
Le club termine 2ème meilleur club de jeunes de la Somme au challenge YVON FERRARETI du District de la Somme.
Le label régional de notre école de foot, obtenu il y a trois an, est renouvelé pour trois ans. Félicitations pour tous ceux qui travaillent pour les jeunes.

 

Pour la saison 2008-2009 l’objectif était de pérenniser cette école de foot et si possible de l’améliorer en organisant des stages pendant les vacances scolaires et en envoyant des jeunes en formation Jeune Animateur Technique.

A l’issu de cette saison le club a décroché le label national des écoles de foot.

La saison 2008/2009 a été couronné par deux victoires dans les coupes du Santerre en challenge CTI pour les 13 ans et dans le challenge Fromentin en seniors 2. Les seniors 2 ont d’ailleurs réalisé le doublé puisqu’ils accèdent en 2ème division. Une troisième équipe seniors a vu le jour et pour la première fois de son histoire une équipe accède en ligue de Picardie (les 18 ans).

L’état d’esprit et le fair -play de l’équipe seniors 1 ont été récompensés puisque cette équipe a terminé première au challenge du Fair-play des deux groupes de première division. Le club sera donc récompensé par une dotation de 1500€ en équipement au cours de l’assemblée générale du District de la Somme de football.

La saison 2010-2011 a été marquée par la grande fête du 4/07/2010 où les 40 ans du club ont été célébrés en grande pompe: matchs,attractions,spectacle,exposition et restauration.

La saison 2011-2012 s'est concrétisée par l'obtention du label national des écoles de foot.

 Pour conclure on peut affirmer que tout en conservant ses caractéristiques propres et en essayant de maintenir son état d’esprit de convivialité et de fraternité l’Union sportive de Sailly-Saillisel tend à se développer solidement et durablement et remercie grandement toutes les personnes et partenaires qui la soutienne.

La saison 2012-2013 a été endeuillée avec la disparition  de notre président honoraire RENE PARSY,fondateur du club.

La saison 2013-2014 a vu notre politique de féminisation récompensée avec les encouragements de la ligue pour notre école de foot.

 La saison 2014-2015 est marquée par la descente des seniors 2 en 4ème division,la participation de 2 féminines GLYDA Lilou et MARLEUX Gwenaëlle à la finale nationale U13F à CAPBRETON (10ème/24) et la mise en place du Programme éducatif fédéral dont les 3 réfrents sont LOKIETEC David,CARLIER Lionel et PERESSUTTI Laurent.

  La saison 2015-2016 est marquée par la descente des seniors 1 en promotion de 1ère division    et la mise en place de la 1ère kermesse de l'école de foot sur le thème de l'Euro 2016 en France  .

 



PALMARES DE L'UNION SPORTIVE

DE SAILLY-SAILLISEL

2010 Seniors c Finaliste de le Guéant

          Renouvellement du label national pour l'école de foot

2009 Montée de l'équipe seniors 2 en deuxième division

         Montée des 18 ans en promotion d'honneur de ligue de Picardie

         Victoire en challenge CTI des 13 ans

         Victoire en challenge Fromentin des seniors 2

          Label national pour l'école de football

          1ère place au challenge du fait-play pour les seniors 1


2008 Montée des seniors 1 en première division
          Montées des 13 et 15 ans
          Renouvellement du label régional école de foot
          Finaliste en coupe FROMENTIN en 15 ans

2007 - Descente en promotion de première des seniors 1
Descente en promotion de première division des seniors A. L'équipe a terminée 9ème et les 3 derniers de chaque groupe de 1ère division descendent étant donné le nombre important de descente d'Interdistrict en Excellence
Finaliste du CHALLENGE ROLAND GRAIN en benjamin
Montée des 18 ans en Excellence

2006 - Coupe GUEANT et montée pour les seniors B
Victoire des seniors B en challenge GUEANT face à BRAY au tirs aux buts et montée en 3ème division Excellence.
Finaliste en coupe Fromentin en 15 ans

2005- Finaliste de la coupe CTI en 13 ans
          Labelisation de l'école de foot par la ligue de Picardie

2004 - Descente en 1ère Division
Finaliste de la coupe CTI en 13 ans

2001 - Montée en Excellence des seniors 1

2000 - Descente en 1ère Division des seniors 1

1999 - Montée en Excellence des seniors 1

1997 - Montée en 1ère Division des seniors 1

1995 - Montée en Promotion de 1ère Division des seniors 1

Aucun événement

TEXTE LIBRE

Composition du bureau

 

 

Président

PARSY GERARD 

0677814873

Vice-président

COLPAERT THIERRY

0647280402

Secrétaire

PERESSUTTI LAURENT

0621274322

Trésorier

WATTEZ LAURENT

0615532273

Représentant des arbitres

KOVAC JEAN-MARC

0648583559

Représentant des  joueurs

CARTON SANDY

Représentant des dirigeants

COLPAERT THIERRY 

0647280402

 

Ecole de foot

Responsable de l'école de foot:GRIMAUX Sylvain: 06-61-84-67-89

Educateurs U6-7: LEBLOND JORDAN

 Educateur U8-9 : GRIMAUX Sylvain: 06-61-84-67-89

               Educateurs U10-11CAILLAUX GARY  06-79-88-00-32

Educateur U12-13:  NOËL grégory 06-19-71-83-84

 

Equipes seniors

SENIORS 1  GRIMAUX Sylvain: 06-61-84-67-89

SENIORS 2 GODQUIN Nicolas 06-49-62-18-40